Création d’une commission ad hoc concernant les ilots place de la Fête et les Réservoirs dans le cadre du programme Viroflay 2025

Publié le par Suzanne Egal et Jean-Marie Lebreton

Nous apprécions le fait d’être intégrés à cette commission ad hoc. Néanmoins, nous rappelons nos souhaits formulés lors d’un précédent conseil municipal d’être intégrés plus en amont dans la conception des projets. Ceci nous permettrait de faire des propositions plus tôt alors que les cahiers des charges sont en cours de réalisation et nous voudrions souligner ou rappeler certains points qui nous tiennent à cœur pour ces projets.

 

Concernant le terrain des réservoirs, une nouvelle crèche va être créée avenue Général Leclerc où la pollution, notamment par les gaz automobile est forte

Nous souhaitons donc qu’une attention particulière soit portée sur les systèmes d’aération des locaux de cette crèche qui recevra 42 très jeunes enfants pour limiter au maximum l’exposition de ces derniers à la pollution. Nous tenons à ce que ce point fasse partie du cahier des charges et soit pris en compte dans la notation des offres.

Concernant les logements place de la fête, l’étude qui sera confiée au paysagiste comprend-elle l’aménagement des plans de circulation et de stationnement du quartier ?

D’autre part, le taux minimum de logements sociaux prévus dans chacun des îlots de Viroflay 2025 est de 40%. Nous demandons que 50 % des logements sociaux du programme 2025 soient des PLAI.

Enfin, ces deux projets doivent pouvoir être jugés sur leur  performance énergétique et écologique, critères à prendre en compte dans la notation..

 

Comme pour la commission accessibilité, il est important que cette commission ad hoc soit impliquée en amont des décisions et non simplement pour être informée a posteriori des décisions déjà prises.
Ce principe est valable pour les îlots 2025 comme pour le suivi du projet piscine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article