LE PROJET D'EDUCATION TERRITORIAL

Publié le par Julien Bouffartigue

Le Projet Educatif Territorial (PEDT) présenté par la majorité municipale est largement déterminé par des choix budgétaires faits par ailleurs. Nous nous opposons à ces choix, c'est pourquoi nous votons contre les délibérations relatifs au budget. Pour cette délibération, nous avons donc décidé d'examiner le contenu du projet en faisant abstraction de ces aspects-là, afin de nous montrer le plus constructif possible.

Nous avons au final voté favorablement ce PEDT notamment pour souligner deux éléments positifs. Tout d'abord, le contenu des activités périscolaires proposées est satisfaisant, surtout pour une première année d'un nouveau dispositif. Il est le fruit d'un travail important ayant impliqué les élus, les services de la ville, le personnel éducatif et les représentants des parents d'élèves et il doit être salué.

Ensuite, le PEDT crée de manière formelle et définitive une instance de concertation entre toutes les parties prenantes de l'éducation sur notre commune, qui vient combler le manque suite à la suppression de la Caisse des Ecoles. SOLIDAIRES A VIROFLAY est évidemment particulièrement favorable à une telle initiative.

Cependant, nous avons bien retenu le fait que la majorité municipale indique que ce PEDT est susceptible d'évoluer et de s'enrichir au cours du temps. En effet, pour SOLIDAIRES A VIROFLAY, il lui manque encore une réelle dimension territoriale. Cela passera notamment par une réelle implication de tous les autres acteurs, notamment les associations sportives et culturelles. Un PEDT peut aussi concerner le collège et ses élèves, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Il s'agit là d'enjeux important pour l'avenir. La commune a pour projet la création d'un espace intergénérationnel, qui viendra remplacer Arc'Ados. Il s'agira d'un investissement important pour la commune. L'intégrer dans un projet éducatif global à l'échelle de notre territoire sera une bonne façon de donner du sens à cette dépense importante. Un sens qui manque souvent aux choix réalisé par la majorité municipale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article