BIOGRAPHIE DE SUZANNE EGAL

Publié le par Suzanne Egal

Je suis née en 1954 à Valsonne dans le Rhône. Je suis mariée, j'ai 4 enfants et 5 petits-enfants.

En 1958 mon père a dû quitter l'agriculture et changer de métier. Il a mis deux ans pour trouver un logement pour notre famille. Nous sommes donc arrivés à Lyon en 1960. Après le baccalauréat, j'ai poursuivi mes études à l'Université où j'ai obtenu une maîtrise en informatique (MIAGE), complétée par une formation à l'Ecole de Commerce de Lyon. Puis je suis rentrée dans la vie active.

Je suis restée à Lyon jusqu'en 1986 où j'ai travaillé pour développer le système informatique des administrateurs de biens de Lyon. J'ai ainsi eu une autre occasion d'appréhender les questions liées au logement.

Pendant plusieurs années, j'ai été bénévole dans une association de personnes handicapées (Infirmes Moteurs Cérébraux) avec laquelle j'ai milité pour l'intégration de ces personnes et l'accessibilité des lieux publics (la 1ère ligne de métro de Lyon a été mise en service en 1980).

Membre de l'association de parents d'élèves FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves), j'ai mis en place un partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon pour créer une bibliothèque de prêt à l'école maternelle de notre quartier. Dans ce quartier populaire, les parents ont enfin eu le plaisir de pouvoir lire des histoires à leurs enfants.

En 1986, nous sommes arrivés à Chaville, où nous sommes restés 5 ans. Là encore, mon premier contact aura été aux côtés de la FCPE où j'ai pu participer au bon fonctionnement de l'école maternelle et de l'école primaire. Sur le plan professionnel, j'ai rejoint un grand groupe d'assurances.

En 1990, nous nous sommes installés sur l'avenue Leclerc à Viroflay : 4 appartements étaient créés par la rénovation d'une maison individuelle et d'un local d'artisan.

Depuis de nombreuses années je suis animatrice de randonnée pédestre à l'USMV, ce qui me permet de faire découvrir l'environnement nature exceptionnel de Viroflay. Notre équipe développe les rapprochements avec d'autres initiatives : jumelage Hassloch, Yoga, une manière de créer du lien social intergénérationnel.
Convaincue que sans un logement décent, aucun individu ne peut vivre dignement et offrir une éducation satisfaisante à ses enfants, j'ai rejoint SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement) qui fournit des logements à des familles en difficulté et les accompagne.

J'ai décidé de m'investir politiquement pour développer le logement et la mixité sociale.

Présente sur la liste pour les municipales de 2002, je me suis impliquée dans la campagne pour défendre les valeurs de liberté, de pluralité, et de solidarité face au Front National qui montait dans le pays et dans notre commune. En 2008, j'ai de nouveau soutenu la liste Solidaires à Viroflay.

Je me présente pour les prochaines élections de mars 2014 toujours avec les mêmes objectifs et la volonté de travailler sur les thèmes qui me tiennent à cœur : le logement et l'accessibilité pour une ville dynamique et agréable pour chaque Viroflaysien(ne).

 

Publié dans Vos élus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article